Naplouse

Naplouse

Naplouse, située sur Tal Balata, est une ville ancienne construite par les tribus cananéennes Hawiyah au milieu de 3ème millénaire av .J.C.Elle est devenue, depuis, une Cité-État ; selon le système politique cananéen.
Grâce à sa position à l'intérieur de la Palestine, Naplouse a gagné une situation stratégigue et économique très importante. Cependant, elle a été détruite au 15 ème siècle av.J.C.par les pharaons égyptiens et ensuite envahie par plusieurs ethnies étrangéres comme les tribus Assyriennes, Hébraïques, babyloniennes, perses et Grecques. Elle fut détruite par les romains en 63 av.J.C. Ces derniers l'ont reconstruite un peu plus a l'ouest et l'ont appelée ''Néoplis'', d'où le nom Naplouse.
En 635 ap. J.C., les musulmans, guidés par Amr Bin Al-Asse, l'ont conquise. Depuis cette époque, Naplouse a pris le caractère musulman.
En 1099, Naplouse a été conquise par les croisés avant d'être libérée par Saladin, en 1187.En 1918, Naplouse a été administrée sous mandat britannique avant de se voir annexée au Royaume Hashimite (Jordanie), après la catastrophe de Palestine en 1948 (le Nakba).
L'occupation israélienne, pour sa part, s'étend de 1967 a 1995 l'année où l'autorité palestinienne a pris la Palestine en charge.

Naplouse se caractérise par ses marchés, ses voutes, ses maisons historiques encore occupées, malgré les expansions de la ville vers l'est et l'ouest, du fait que la ville se situe entre deux monts : Ebal et Jarzim.
Naplouse est connue pour son savon, fabriqué selon des méthodes traditionnelles, est sa pârisserie. Ajoutons les parcs et les sites touristique qui l'entourent comme al-bathan (10km a l'est), connu pour son abondance en eau .A cote de Naplouse se trouve Sébastien village répute pour ses ruines romaines. Quant a la population de Naplouse, elle est estimée à 250000 habitants.